Si vous vous retrouvez à court d’espace sur votre téléphone portable, il existe plusieurs méthodes pour nettoyer votre appareil en éliminant les fichiers temporaires ou en transférant des données vers le Cloud.
Un message d’alerte s’affiche : plus aucun espace de stockage disponible ! Cela signifie que la mémoire de votre smartphone est pleine. Ce problème peut apparaître après l’installation de multiples applications, la prise de nombreuses photos ou encore l’enregistrement de longues vidéos. Les téléphones avec une petite mémoire interne sont particulièrement touchés. Bien qu’il soit possible d’ajouter une carte microSD pour augmenter la capacité de stockage, il existe des solutions simples pour libérer de l’espace sur les appareils Android 6.0.
Sommaire
Toggle1 – Éliminez les applications inutilisées
Pour gérer les applications sur un Android, faites glisser votre doigt du haut vers le bas de l’écran et appuyez sur l’icône en forme de roue dentée. Dans les paramètres, sélectionnez Stockage, puis Mémoire de stockage interne et laissez le système calculer l’espace occupé. Cliquez sur Applications pour consulter l’espace utilisé par chaque application.
Pour supprimer une application encombrante et non utilisée, sélectionnez le nom de l’application, puis le bouton avec un i dans un cercle et enfin Désinstaller.
2 – Supprimez les données temporaires
Les applications accumulent des données temporaires qui occupent de l’espace. Pour les effacer, rendez-vous dans la section Stockage des paramètres et sélectionnez Données en cache, puis OK pour confirmer la suppression.
Pour les applications de streaming comme Netflix ou Spotify, il est également possible d’effacer les données hors ligne, c’est-à-dire les fichiers multimédias téléchargés pour une utilisation sans connexion. Sur Netflix, appuyez sur l’option Mes téléchargements dans le menu principal (trois lignes horizontales en haut à gauche) pour voir les vidéos enregistrées localement. Pour supprimer une vidéo, appuyez sur son nom, puis sur une petite icône bleue en forme de V dans un rectangle et enfin sur Supprimer le téléchargement.
Pour Spotify, allez dans la Bibliothèque (icône en bas à droite), puis appuyez sur l’icône des paramètres (roue dentée en haut à droite). Dans les préférences, sélectionnez l’option Vider cache + données sauvegardées pour supprimer les musiques enregistrées sur le téléphone. Cette action est assez radicale et nécessitera de se reconnecter ensuite.
3 – Transférez vos images et vidéos sur le Cloud
Les photos et vidéos que vous capturez utilisent également beaucoup d’espace. Vous pouvez les transférer vers un service de stockage en ligne tel que Dropbox, OneDrive ou Google Photos, ce dernier offrant un espace illimité si vous acceptez une légère baisse de la qualité des images. Pour utiliser Google Photos, ouvrez l’application, touchez l’icône de menu (trois barres horizontales en haut à gauche), puis Dossiers de l’appareil. Sélectionnez les photos désirées (maintenez une pression sur l’image), touchez l’icône de menu (trois points en haut à droite) et Sauvegarder maintenant.
Appuyez enfin sur Effacer la copie locale pour supprimer les photos stockées sur votre appareil. Vous pouvez également utiliser l’option Libérer de l’espace disponible dans le menu principal.
4 – Utilisez un périphérique USB pour plus de stockage
Si votre smartphone supporte l’USB OTG (ou hôte USB), vous pouvez y connecter une clé USB pour transférer les fichiers volumineux ou peu utilisés. Des marques comme Lexar, SanDisk ou Kingston offrent des clés USB avec un connecteur traditionnel et un connecteur pour smartphone (micro USB ou USB Type-C). Il suffit de brancher la clé et d’utiliser un gestionnaire de fichiers pour déplacer vos données.
Si le gestionnaire de fichiers intégré ne reconnaît pas la clé USB, optez pour une application tierce comme File Commander.
5 – Déplacez les applications sur une carte microSD
Bien qu’Android 6 offre la possibilité d’utiliser une carte microSD comme extension de la mémoire interne en sélectionnant Mémoire interne lors du formatage, cette option n’est pas disponible sur tous les smartphones. Il reste néanmoins possible de déplacer certaines applications sur la carte SD, si l’option est autorisée par le développeur. Pour déplacer plusieurs applications, allez dans les paramètres d’Android, puis dans Stockage. Sélectionnez l’option Transférer des données vers la carte SD et assurez-vous que la case Applications est cochée (décochez la case Photos si vous ne souhaitez pas les transférer). Appuyez sur le bouton Transférer pour initier le transfert.
Il est aussi envisageable de transférer les applications une à une en naviguant dans la section Applications des paramètres et en sélectionnant Stockage pour l’application concernée. Appuyez sur le bouton Modifier pour déplacer l’application vers la carte microSD.
6 – Réduisez le nombre d’emails stockés localement
L’application Gmail conserve en mémoire locale un certain nombre d’emails, ce qui peut rapidement occuper beaucoup d’espace. Pour diminuer cette quantité, lancez l’application, appuyez sur l’icône du menu (trois lignes horizontales), puis sur Paramètres. Sélectionnez ensuite le compte concerné, puis Nombre de jours à synchroniser.
Il vous suffira de réduire ce nombre de jours, en le fixant par exemple à 6.
Articles similaires
- Transférer photos et vidéos iPhone vers Android : Guide simplifié !
- Contourner les restrictions de copies sur Android 4.4 : Guide pratique !
- Google Photos : Exportez facilement votre bibliothèque en un instant !
- Transférer vos Notes iPhone vers Android facilement ! Découvrez Comment
- Comment installer facilement une application APK sur Android TV ? Découvrez les étapes !