Être inscrit au FICP veut dire qu’on est fiché à la Banque de France. Les raisons d’un tel fichage sont nombreuses : retard dans le remboursement de crédit, surendettement, etc. Quel que soit le motif, il est possible de consulter son dossier à la Banque de France de diverses manières. Mais est-ce possible de le faire en ligne ? Quelles sont les dispositions à prendre alors ? Retrouvez dans cet article les éléments de réponse.
Sommaire
ToggleQuel est le but du fichage par la banque de France ?
La Banque de France, en dépit du fait qu’elle n’accorde pas de prêt, dispose de tout l’historique des personnes qui ont déjà réalisé de prêts, notamment lorsque ces dernières n’ont pas pu solder leur dette ou ont un dossier de surendettement. Elles sont alors fichées et appelées « interdit bancaire ».
Le fichage que réalise la Banque de France a pour objectif d’éviter qu’une personne avec des prêts non remboursés n’aggrave son cas. L’historique des personnes fichées peut être consulté par l’ensemble des institutions financières qui sont en mesure de fournir un prêt. Elle permet de connaître les informations comme le :
- Nom et prénoms de la personne endettée ;
- Lieu et date de naissance ;
- Établissement bancaire ayant fait le signalement ;
- Motif du fichage.
Fichage par la Banque de France : comment savoir qu’on figure sur la liste ?
Il existe plusieurs méthodes pour déterminer si on est fiché ou pas à la Banque de France. On peut recevoir un courrier de son établissement bancaire stipulant avoir informé la Banque de France. On peut aussi le savoir pendant le dépôt de son dossier de surendettement. Par ailleurs, l’information peut être mentionnée dans un contrat de crédit ou lorsqu’on demande son relevé FICP. Toutefois, le meilleur moyen pour connaître son cas est de se rapprocher de la Banque de France pour contrôler si est interdit bancaire. Pour cela, quelques options sont possibles :
- Prendre un rendez-vous : avoir sur soi sa carte d’identité ;
- Faire une demande par courrier : en fournissant une copie de sa carte d’identité et en mentionnant sa commune de naissance ;
Une fois la demande effectuée, la Banque de France fournira un document pour informer le demandeur de sa situation d’interdit bancaire ou simplement de son absence au FICP. Il faut remarquer que le document est individuel et qu’une tierce personne n’est pas en mesure de se le procurer.
Consultation de dossier à la Banque de France : est-ce possible en ligne ?
La consultation de son dossier en ligne n’est pas permise pour des mesures de confidentialité. De fait, on ne peut pas savoir si on est interdit bancaire ou pas en allant sur Internet. Toutefois, il existe une option pour déterminer si on est fiché ou non à la BF. Cette option consiste pour le particulier à formuler une demande d’informations en ligne.
Pour cela, il faut commencer par se rendre sur le site web de la BF. Une fois en ligne, le client se charge de remplir une demande d’information en complétant un certain nombre de documents. Il est question entre autres de :
- Un courrier : il doit comporter une signature manuscrite qui demande si on est ou pas interdit bancaire ;
- La copie de sa pièce d’identité : elle doit être recto verso.
Une fois la demande en ligne réalisée, la Banque de France envoie ultérieurement un document stipulant que le demandeur est ou non fiché bancaire.
Articles similaires
- Quels sont les organismes de crédit pour personne fichée à la BF ?
- Comment obtenir un chèque de banque ?
- Qu’est-ce que le micro crédit instantané sans justificatif ?
- Quelles sont les meilleures banques avec le taux immobilier le plus bas en 2022 ?
- Quelle démarche pour réaliser un tableau d’amortissement pour prêt immobilier ?