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Comment obtenir un chèque de banque ?

Comment faire un chèque de banque : tout savoir sur la démarche

Le chèque de banque se présente comme un excellent moyen de paiement. Il est privilégié par de nombreuses personnes en raison de la sécurité qu’il procure contrairement au chèque traditionnel. Son obtention peut se révéler quelquefois compliquée lorsqu’on ignore comment s’y prendre. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir comment faire un chèque de banque facilement.

Comment fonctionne un chèque de banque ?

Pour faire la demande d’un chèque de banque auprès de son organisme bancaire, il faut tout d’abord posséder l’argent nécessaire dans son compte. L’établissement financier se charge ensuite d’effectuer le contrôle des fonds, de leur disponibilité et procède à leur blocage. Suite à cette action, la banque peut sortir le chèque signé au préalable et gage de la solvabilité du client.

Au cas où la somme nécessaire pour le chèque de banque n’est plus disponible après que l’établissement ait émis celui-ci, ce dernier est dans l’obligation de donner au destinataire le montant fixé. La banque recourra donc à son propre capital pour ensuite procéder à la régulation de l’incident en faisant appel à son client. Quel qu’il en soit, le vendeur aura sa paie.

Quelle est l’utilité d’un chèque de banque ?

Le chèque de banque est souvent utilisé pendant les transactions dont la somme est en général élevée. Il se présente comme une bonne solution pour ne pas faire face à :

  • Des chèques en bois ;
  • Des chèques sans provision.

Tout comme le virement bancaire, le chèque de banque est un moyen qu’utilisent fréquemment les particuliers durant des transactions à travers des sites d’annonce de vente de voiture, d’œuvre d’art, etc. Il faut souligner qu’un chèque de banque n’est pas utilisable pour réaliser une opération immobilière. En effet, celle-ci doit nécessairement se faire à travers un acte authentique auprès d’un notaire, ce qui engendre inévitablement des frais de notaire. En outre, il faut aussi stipuler que depuis 2015, la loi sanctionne le paiement d’un notaire par chèque lorsque la somme est au-delà de 3 000 €. La seule solution à ce moment demeure le virement bancaire.

Quelle démarche pour faire un chèque de banque ?Quelle démarche pour faire un chèque de banque ?

Pour avoir un chèque de banque, il faut au préalable avoir effectué une demande auprès de sa banque. Celle-ci peut être écrite et nécessite au besoin un justificatif de la dépense. En ce qui concerne les formalités, elles diffèrent d’un établissement bancaire à un autre, selon qu’il est traditionnel ou en ligne. Pour la plupart, il suffit d’aller au guichet de son organisme pour faire la demande.

L’octroi d’un chèque de banque est perçu par les organismes comme une prestation bancaire. De fait, ils procèdent à un prélèvement dont la somme est souvent entre 10 et 20 €. Auprès de certaines banques, ce service est entièrement gratuit. C’est l’exemple des banques en ligne telles que :

  • Boursorama banque ;
  • Monabanq ;
  • Fortuneo ;
  • Hello bank !;
  • Etc.

Par ailleurs, certaines banques autorisent la demande de chèque de banque directement en ligne. Pour cela, il faut :

  • Se rendre au niveau de l’espace client ;
  • Aller dans l’onglet réservé aux chèques ;
  • Faire une demande de chèque en fournissant certaines informations nécessaires : nom du bénéficiaire, raison de la demande et montant.

En fonction de la banque et du canal de réception voulu, le chèque de banque est susceptible d’être retiré au guichet ou être reçu par courrier.

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