Apprenez à installer et configurer Android Debug Bridge (ADB), un outil en ligne de commande conçu pour permettre la communication entre votre smartphone Android et votre PC sous Windows.
Pour ceux qui s’intéressent de près aux smartphones Android et à l’écosystème logiciel du système d’exploitation mobile de Google, Android Debug Bridge, ou ADB, est un terme peut-être déjà familier. Principalement destiné aux développeurs, cet outil en ligne de commande facilite le débogage des applications Android. En résumé, ADB permet à un smartphone Android de communiquer avec un ordinateur via, par exemple, une connexion câblée.
Bien que principalement utilisé pour le débogage, ADB a des applications bien plus larges lorsqu’il est correctement utilisé. Il permet notamment l’installation rapide de fichiers APK à partir d’un ordinateur, le transfert de fichiers entre les deux appareils, et bien plus. ADB est donc principalement destiné à ceux qui ont une certaine expertise technique, mais il est également très utile pour effectuer certaines tâches courantes.
Sommaire
Toggle1. Activation des options développeur
Pour permettre la communication entre votre smartphone Android et votre PC sous Windows, vous devez d’abord préparer votre téléphone. Commencez par activer les options développeur, ce que vous pouvez faire en suivant les instructions de notre guide.
2. Activation du débogage USB
Une fois les options développeur activées sur votre smartphone, vous devez activer le Débogage USB. Cette fonctionnalité permet à votre smartphone Android de communiquer avec votre ordinateur une fois connecté par câble.
Pour activer le débogage USB, allez dans les Paramètres, accédez au menu Système, puis aux Options pour les développeurs. Faites défiler jusqu’à la section Débogage et activez l’option Débogage USB.
3. Téléchargement du SDK Platform-Tools
Il est maintenant nécessaire de télécharger le SDK Platform Tools pour Windows sur votre PC. Vous devriez obtenir un fichier zippé nommé platform-tools_rxx.x.x-windows.zip (les x représentant la version du fichier).
Décompressez ce fichier sur votre disque dur en faisant un clic droit sur le fichier zippé et en sélectionnant Extraire tout. Choisissez ensuite où vous souhaitez enregistrer le contenu décompressé.
4. Ouvrir l’Invite de commandes dans le dossier ADB
Accédez au dossier platform-tools que vous venez de dézipper. Cliquez dans la barre d’adresse de l’Explorateur de fichiers Windows, tapez CMD et appuyez sur Entrée.
Une fenêtre de l’Invite de commandes Windows devrait s’ouvrir automatiquement dans le dossier platform-tools, vous permettant ainsi de lancer des commandes.
5. Connectez votre smartphone à votre PC
Connectez votre smartphone Android à votre PC avec un câble, puis dans la fenêtre de l’Invite de commande nouvellement ouverte dans le dossier platform-tools, tapez la commande adb devices et validez.
Une notification Autoriser le débogage USB apparaîtra alors sur l’écran de votre smartphone. Cochez Toujours autoriser sur cet ordinateur et cliquez sur Autoriser.
L’invite de commandes affichera ensuite List of devices attached et le numéro de série de votre smartphone connecté à votre PC.
Votre smartphone Android est maintenant connecté à votre ordinateur via Android Debug Bridge.
Quand utiliser ADB ?
Maintenant que vous savez comment faire communiquer votre smartphone Android avec votre ordinateur, vous pouvez réaliser de nombreuses opérations de maintenance depuis votre PC. Vous pouvez par exemple installer des applications à partir de leur fichier APK directement depuis l’Invite de commandes Windows. Voici comment procéder.
Transférez les fichiers APK que vous souhaitez installer dans le dossier platform-tools. Puis, depuis l’Invite de commandes ouverte dans ce dossier (voir étape 4), tapez la commande adb install NomdeVotreAppli.apk.
Dans notre exemple, nous installons le magasin alternatif F-Droid, dont le fichier APK est nommé F-Droid.apk. La commande à saisir dans ADB pour installer le fichier est donc adb install F-Droid.apk. L’Invite de commandes affichera ensuite Performing Streamed Install puis indiquera Success, confirmant ainsi la bonne installation de l’application.
Il est conseillé de redémarrer votre smartphone pour que les modifications soient correctement appliquées.