Mettez en place Windows 11 pour projeter le contenu de votre smartphone Android sur l’écran plus grand de votre ordinateur.
Vous ignorez peut-être que votre ordinateur sous Windows 11 peut afficher le contenu de votre smartphone Android sur son propre écran. Cette capacité est supportée par la plupart des appareils qui disposent d’une fonction de partage de contenu, mais elle n’est pas activée par défaut. En réalité, cette fonction fait partie des options supplémentaires que Microsoft permet de télécharger et installer à partir des réglages de son système d’exploitation.
Une fois activée, cette fonctionnalité vous permet de projeter des présentations, de partager des vidéos ou de diffuser un album photo sur un écran d’ordinateur plus grand. En outre, il est possible de l’utiliser sans câbles ni accessoires supplémentaires, et elle peut être configurée en moins de quelques minutes. Le prérequis essentiel est que votre PC sous Windows 11 soit compatible avec la technologie Miracast.
Table des Matières
Assurez-vous de la compatibilité Miracast de votre PC
1. Démarrez l’outil de diagnostic DirectX
Pour commencer, vérifiez que votre ordinateur est compatible avec la technologie Miracast en utilisant DirectX. Ouvrez une fenêtre Exécuter avec le raccourci Windows + R, tapez dxdiag dans le champ Ouvrir, et appuyez sur Entrer.
2. Sauvegardez les données
Une fenêtre de l’outil de diagnostic DirectX devrait s’ouvrir. Cliquez sur Sauvegarder toutes les informations, choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier, puis cliquez sur le bouton Sauvegarder.
3. Confirmez la compatibilité Miracast de votre PC
Après cela, ouvrez le dossier où vous avez sauvegardé le rapport DxDiag et ouvrez-le avec un double-clic. Normalement, il devrait s’ouvrir avec le Bloc-notes. Cherchez ensuite la ligne indiquant Miracast.
Si elle indique Disponible, votre machine est compatible avec cette technologie. Vous pouvez donc projeter l’écran de votre smartphone Android sur votre PC.
Projetez l’écran de votre smartphone Android sur votre PC
1. Entrez dans les Fonctionnalités optionnelles
Ouvrez les Paramètres de Windows en utilisant le raccourci Windows + i, sélectionnez Applications dans la colonne de gauche. Puis, accédez au menu des Fonctionnalités optionnelles.
2. Installez l’Option d’affichage sans fil
Dans le panneau des Fonctionnalités optionnelles, cliquez sur le bouton Afficher les fonctionnalités dans l’encadré Ajouter une fonctionnalité optionnelle.
Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez l’option Affichage sans fil, puis cliquez sur Suivant.
Validez ensuite l’installation de ce module complémentaire en cliquant sur Installer.
Attendez quelques minutes que Windows 11 installe cette fonctionnalité sur votre ordinateur.
3. Ouvrez les paramètres de projection
De retour dans les Paramètres de Windows 11, sélectionnez Système dans la colonne de gauche, puis accédez au menu Projection sur ce PC.
4. Activez la projection sur ce PC
Dans le premier menu déroulant, sous l’intitulé Certains appareils Windows et Android peuvent projeter sur ce PC si vous donnez votre accord, choisissez Disponible partout sur les réseaux sécurisés.
5. Initiez la connexion à un écran sans fil
Cliquez à présent sur Lancer l’application Affichage sans fil pour projeter sur ce PC afin de démarrer l’application Affichage sans fil.
Vous pouvez aussi rechercher l’application Affichage sans fil directement depuis le menu Démarrer et dans la liste de Toutes les applications.
Un écran bleu indiquant que votre ordinateur est prêt pour une connexion sans fil devrait apparaître.