Immobilier

Tout savoir sur les Channel Manager (2020)

Pour les hôteliers, l’offre de grandes expériences commence bien avant l’arrivée de leurs clients, notamment au stade de la recherche et de la réservation. Cela dit, les hôteliers vendent leurs produits par le biais de multiples canaux de distribution. Pour gérer ces canaux, ils ont besoin d’un nouveau logiciel – Channel Manager.

De l’optimisation de la visibilité et de l’inventaire en temps réel sur l’ensemble des canaux à la facilité de gestion des tarifs, de la disponibilité et des réservations, la technologie permet aux hôtels d’améliorer à la fois leur rentabilité et leur efficacité. Il est vrai que le Channel Manager est devenu essentiel pour qu’ils puissent rester pertinents et concurrencer les autres acteurs.

Dans cet article, nous allons présenter les dix meilleurs directeurs de chaînes de 2020, et expliquer ce qu’est un directeur de chaîne et pourquoi les hôtels en ont besoin.

Qu’est-ce qu’un Channel Manager ?

Le Channel Manager est un logiciel qui permet de gérer efficacement les ventes sur de nombreux canaux de distribution en ligne. Cette tâche est particulièrement difficile pour les grands hôtels et les multipropriétés comptant des centaines de chambres.

Pourquoi avez-vous besoin d’un Channel Manager ?

Le Channel Manager est un logiciel qui permet de gérer efficacement les ventes sur de nombreux canaux de distribution en ligne. Cette tâche est particulièrement difficile pour les grands hôtels et les multipropriétés disposant de centaines de chambres.

Dans le secteur de l’hôtellerie, l’innovation continue de transformer la façon dont les hôteliers font des affaires. Si vous ne vous adaptez pas à cette évolution, vos concurrents risquent d’attirer les clients les plus intéressés du monde entier. C’est pourquoi Channel Manager devient le système essentiel pour les affaires. Ci-dessous, nous allons examiner plus en détail pourquoi votre hôtel a besoin de son aide.

L’outil élimine la nécessité de modifier manuellement la disponibilité et les tarifs des stocks sur tous les portails – les mises à jour sont effectuées instantanément et automatiquement partout. Si les données ne sont pas synchronisées, cela peut entraîner des erreurs et une surréservation – plus de chambres sont vendues que disponibles à une certaine période.

Si la surréservation peut être une stratégie délibérée pour certains gestionnaires de revenus, les risques pour la réputation sont également très élevés. Dans le meilleur des cas, l’hôtel peut améliorer la catégorie de la chambre, et dans le pire des cas, déclasser ou refuser le service.

De plus, un Channel Manager avancé permet d’obtenir des données statistiques et des rapports de performance sur les ventes, ce qui permet d’optimiser les revenus en améliorant la stratégie de vente en conséquence.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Au fur et à mesure que les informations du PMS changent, le logiciel met à jour le nombre de chambres disponibles et les prix sur tous les canaux de vente en ligne synchronisés, et inversement, les données de réservation sont instantanément répercutées dans le système grâce à des connexions XML bidirectionnelles. Si une chambre est réservée par l’intermédiaire d’un site web, elle ne sera plus disponible ailleurs.

Les ventes peuvent être effectuées par l’intermédiaire des OTA (Online Travel Agencies), les grossistes. Le fait de placer des offres sur plusieurs canaux permet d’optimiser la présence en ligne et d’obtenir l’effet d’affichage : de nombreux visiteurs voient votre propriété ailleurs mais finissent par réserver sur le site web de l’hôtel pour ne pas payer la commission.

Par conséquent, un moteur de réservation intégré ou un bouton de réservation est une caractéristique essentielle pour obtenir des réservations plus directes, et les fournisseurs l’incluent souvent dans leur offre.

Il est évident que les hôtels ont besoin du Channel Manager. Toutefois, comment choisir celui qui répond le mieux à vos besoins ? Examinons ce point ci-dessous.

Critères à prendre en compte pour choisir un Channel Manager

Si vous cherchez un directeur de chaîne, vous pourriez penser qu’il y a un large éventail de facteurs à prendre en compte. En bref, ce sont des critères clés à garder à l’esprit pour choisir le bon outil:

Fonctionnalité. Un petit hôtel a besoin d’un outil simple mais fiable, tandis qu’une chaîne internationale bénéficiera des fonctions les plus sophistiquées comme la compatibilité avec Google Analytics, le contrôle de la concurrence et de la réputation, etc. qui simplifient la gestion des revenus.

Intégration du système. Le gestionnaire de la chaîne doit pouvoir s’intégrer facilement aux systèmes hôteliers existants tels que PMS, RMS et CRS.

Rapports simples et efficaces. Le logiciel doit donner à l’hôtelier un aperçu clair des performances des chaînes connectées sur une certaine période de temps, par rapport aux périodes précédentes, etc.

Connectivité avec les systèmes de paiement. Il est important que votre logiciel soit connecté aux principales passerelles de paiement pour gérer les données des cartes de crédit/débit.

Assistance après-vente. C’est une situation parfaite si la maintenance et l’assistance sont gratuites et disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Disponibilité dans la langue locale. Souhaitable si votre personnel ne parle pas l’anglais, ce qui est rare.

Prix. Il varie en fonction du niveau de complexité et de personnalisation, de la durée de la période d’engagement, de la taille du bien, etc. Les petites propriétés se voient souvent proposer un forfait Channel Manager/ Front Desk à un tarif mensuel fixe.

Avec autant d’options sur le marché, il n’est pas toujours facile de trouver celle qui convient le mieux à votre propriété. Nous espérons que notre guide vous aidera à faire un excellent choix.

Conclusion

Aujourd’hui, tous les responsables de chaînes travaillent presque de la même façon, rien de particulier : la liste des réservations, les quotas et les tarifs. La technologie n’est pas du tout nouvelle et ne surprend personne. Et la plateforme HotelFriend dispose également d’un Channel Manager, capable de s’acquitter facilement des tâches standard.

Mais quel est l’avantage ? Quel est le véritable avantage de l’utilisation du logiciel HotelFriend ? Et ce n’est qu’avec nous :

vous obtenez une solution multifonctionnelle basée sur le cloud avec un Channel Manager intégré pour peu d’argent ;

le client est toujours connecté – il reçoit un e-mail et peut non seulement voir la réservation mais aussi l’influencer directement depuis le smartphone : effectuer un enregistrement rapide ou prolonger son séjour ;

Tout cela fonctionne comme un écosystème unique sans API à l’intérieur, où le client est toujours une priorité.

De cette façon, vous obtenez plus qu’un simple gestionnaire de chaîne. Vous obtenez une plateforme innovante et un client fidèle et satisfait qui reviendra vers vous.

Quel que soit le Channel Manager que vous choisirez, il vous simplifiera grandement la vie.

Une seule connexion pour tous les OTA et autres chaînes, ce qui permet de gagner beaucoup de temps.

Les informations sur les inventaires et les tarifs sont toujours à jour en un clic sur toutes les plateformes, la surréservation est éliminée.
Les données personnelles des clients sont automatiquement ajoutées au PMS.

La stratégie de tarification dynamique est facile à mettre en œuvre et les résultats sont faciles à suivre grâce aux rapports d’efficacité et aux statistiques.

Qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour votre propriété et à quelle période : des offres, des tarifs préférentiels, des offres de dernière minute ou d’autres incitations ?

Un bon Channel Manager vous donne suffisamment de clarté.
Le risque d’erreur humaine est beaucoup plus faible grâce à l’automatisation.

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